VIETNAM

Venez visiter Hanoi ou encore le district de Cao Lanh au bord du Mekong

Un des paysages les plus célèbres d’Asie, la baie d'Along compte environ deux mille pains de sucre de toutes formes et de toutes tailles émergeant de la mer et s’étendant sur des centaines de kilomètres.

Découvrez un pays autrefois divisé

En Avril 1975, le Vietnam sortait d’une guerre considérée par certains comme l’une des plus sanglantes et atroces de l’histoire de l’Humanité. Depuis, Il a su se redresser économiquement tout en préservant son histoire et ses traditions. Les avancées technologiques ne sont pas absentes. Cependant, il reste un pays avec beaucoup de disparités et une grande majorité de la population vit dans des conditions insalubres à cause d’un manque d’infrastructures.


Projets

1ere destination : Hanoi, le village de pecheur

Capitale du Vietnam, Hanoï est célèbre pour son architecture pluricentenaire et pour la richesse de sa culture, mélange d'influences d'Asie du Sud-Est, de Chine et de France.

Présentation du projet

Le "fisher village" n'est ni un village ni un lieu de pêche, il s'agit d'une zone proche du centre ville de Hanoi où vivent des personnes très pauvres. Celle-ci vivent avec leurs familles sur des radeaux flottants construits avec des matériaux de fortunes.

L'Organisation locale

Notre partenaire SJ Vietnam est une ONG (Organisation non-gouvernementale) internationale de jeunes qui, grâce aux jeunes bénévoles, défend des valeurs telles que la solidarité, la paix et la tolérance afin de rendre notre monde meilleur. Cette ONG a été fondée en 2004 par et pour de jeunes bénévoles nationaux et internationaux.

Logement sur place

Les volontaires seront logés dans un appartement dédié aux volontaires de la SJV, au 12 étage d'un building, avec à leur disposition 2 salles de bain, une cuisine et 3 chambres.
Les repas seront fournis par des restaurants locaux, les volontaires auront donc l'occasion de vous initier à la cuisine vietnamienne. Les volontaires pourront aussi cuisiner eux-mêmes s'ils le souhaitent.

Activités de loisirs

Hanoi est une ville trépidante, très jeune offrant de nombreuses activités culturelles et de loisirs. Hanoi est la ville parfaite pour les gastronomes de multiples restaurants pour apprécier toute la variété de la gastronomie vietnamienne. HANOI est un bon point de départ pour explorer le Nord VIETNAM, les montagnes du Nord aux paysages merveilleux de rizières vertes. Ou plus simplement se promener dans les campagnes environnantes.

Riziere Verte

Baie d’Halong classes par le patrimoine Mondial de l’UNESCO

2eme destination : L’ecole de An Binh B dans le district de Cao Lanh

Présentation du projet

Organiser des activités pour les enfants à l’école de An Binh B et prendre part à des petites missions de construction.

L'Organisation locale

Notre partenaire SJ Vietnam est une ONG (Organisation non-gouvernementale) internationale de jeunes qui, grâce aux jeunes bénévoles, défend des valeurs telles que la solidarité, la paix et la tolérance afin de rendre notre monde meilleur. Cette ONG a été fondée en 2004 par et pour de jeunes bénévoles nationaux et internationaux.

Logement sur place

Les volontaires logeront dans la maison d’accueil dans des conditions de base et mangeront à la cantine ou dans un restaurant de la région. Le projet se situe dans le district de Cao Lanh, dans la province de Dong Thap.

3eme destination : La crèche de An Tho et son parc pour enfants


L’an passé, nous avons travaillé en partenariat avec l’organisation Volunteers for Peace Vietnam dont l’un des domaines d’activités majeurs est l’éducation des enfants. Nous avons donc aidé à la construction d’une crèche pour le village et de son parc. Aucun engin mécanique n’était présent pour faire du terrassement ou déplacer des charges. On utilisait les outils (faux, bèches, brouettes) prêtés par les habitants et des matériaux récupérés à Hanoï préalablement par notre coordinateur de stage.

Nous avons été hébergés à 15 minutes de marche du chantier au sein d’une école primaire dans laquelle nous avons donné des cours d’anglais à des enfants de 6 à 10 ans. Le stage se déroule en général pendant leurs vacances scolaires, période durant laquelle les enfants restent chez soi en attendant la rentrée. Notre venue a donc été un bouleversement dans leur routine et nous pouvions voir à chaque cours, le bonheur dans leurs yeux à venir nous écouter parler du monde extérieur, jouer avec nous et apprendre.

«  Ce voyage m’a permis d’observer par mes propres yeux, les inégalitées sociales entre un pays émergent tel que le Vietnam et un pays développé. J’ai appris professionnellement et même personnellement à m’adapter à des situations difficiles, dans lesquelles le manque de moyen est la principale cause. Cela correspondait exactement à mes attentes d’un tel stage à l’étranger, j’ai constaté que j’étais beaucoup plus minimaliste dans mes choix et que je parvenais mieux à me contenter de l’essentiel. De plus, cela a confirmé mon envie d’avoir un futur métier mettant en avant le relationnel et la communication dans un milieu tel que le BTP avec une très grande proximité avec les collègues » 

Kevin - Vietnam 2019

Marius Chalmin

Respo Vietnam

Nous contacter

HILAP
28 Avenue du Président Wilson,              Cachan - 94230

Email: asso.hilap@gmail.com

Liens externes

Suivez nous