ETHIOPIE

Partez à la décourte des montagnes du Simien 

Les montagnes du Simien ou le parc national du Simien situé au nord du Plateau éthiopien offrent de nombreux sommets, dont le plus haut, le pic Ras Dachan, culmine à 4 620 mètres d'altitude

Discover

Decouvrez le toit de l’Afrique 

Le parc national du Simien, situé dans le nord de l’Éthiopie, est un paysage spectaculaire, où l’érosion massive survenue au cours de millions d’années a formé des pics accidentés, de profondes vallées et des précipices atteignant jusqu’à 1500 m de profondeur. Le parc est d’une importance mondiale pour la conservation de la biodiversité car il est le refuge d’espèces menacées, notamment Walia ibex, une chèvre des montagnes que l’on ne trouve nulle part ailleurs, le babouin gelada et le loup d’Éthiopie.


Le projet

Le refuge de Zeritu


Construction d’un refuge dont le but est de développer l’écotourisme en partenariat avec l’association Anima-Africa. Il sera autogéré par les habitants du village. D’une capacité de 10 couchages il pourra abriter les quelques 10000 touristes qui passent à Mekarebya tous les ans. Car à l’heure actuelle leurs seules ressources proviennent de l’agriculture. Or l’érosion devient problématique pour les cultures et le matériel est inexistant, tout est fait à la main ou avec l’aide des animaux et les jeunes du village ambitionnent une meilleure qualité de vie.
Ce projet a débuté en 2015 avec les premiers de l’ESTP. Ils ont construit le module du centre qui servira d’accueil, magasin, salon etc.... L’année dernière et notre année nous avons construit 2 fois 2 chambres. Il reste donc une chambre et les finitions. De plus comme la charge de travail est moindre, des sanitaires sont en projet.

Dans la même démarche de pérennité et partage du projet, les matériaux utilisés (sable, pierres) sont fournis par toutes les familles du village qui en apportent chacune une part. L’architecture du refuge est inspirée des monuments typiques éthiopiens, ils sont circulaires avec les pierres apparentes, pas de parpaings !

Augustin De Rozieres

Respo Ethiopie

Nous contacter

HILAP
28 Avenue du Président Wilson,                   Cachan - 94230

Email: asso.hilap@gmail.com

Liens externes

Suivez nous